Des États ou des collectivités locales peuvent aussi subventionner les compagnies de transports publics.
1. Dessinez les courbes d’offre et de demande de trajets dans un même repère puis représentez l’effet de cette subvention sur la courbe d’offre.
2. Quel déséquilibre apparaît à l’ancien prix d’équilibre ?
3. Appuyez-vous sur les acquis de la Section 1.4 "Comment interpréter les déplacements des courbes ?" pour montrer graphiquement et expliquer comment ce déséquilibre se résorbe.
4. Quel objectif les pouvoirs publics poursuivent-ils en instaurant une telle subvention ?
5. Cette subvention atteint-elle son objectif ? Justifiez en présentant les gains réalisés par les passagers et par les compagnies de transports publics.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0